C’est fait, je suis passé d’un appareil photo type reflex à un hybride.

Les principaux avantages sont la taille et le poids, il n’y a aucune comparaison, d’autant que j’ai fait exprès d’en choisir un petit, il tient dans la poche de mon sweet…
Un second avantage, disons un autre, il n’y a plus forcément d’ordres, c’est qu’il me faut aussi un trépied nettement moins lourd et encombrant.
Un autre, je me suis très rapidement habitué au viseur numérique et le fait d’avoir une idée du rendu directement via le viseur c’est plutôt sympa, quand on sous expose ça marche plutôt bien.
Le bruit, ou son manque de bruit, on peut choisir soit complètement silencieux soit un léger petit bruit de déclencheur, nettement plus discret que sur un reflex.
Du coup, on n’a pas le bruit du miroir et on n’a donc pas non plus le bougé occasionné par le mouvement de celui-ci
Après il offre certaines options disponibles sur des reflex, comme un écran tactile et orientable, commandable via son smartphone plus quelques gadgets que j’utilise peu, voir pas du tout.
Les inconvénients, un capteur encore plus petit mais niveau bruit ça passe plutôt bien, un temps d’exposition limité à 60 secondes.
Je ne suis pas non plus très satisfait de l’objectif proposé en équivalent 70-300.
Il va aussi très bien en condition studio, ni mieux ni moins bien, en dehors de la taille des photos qui sont bien plus légères.
Disons que dans l’ensemble, pour l’usage que j’en fais j’en suis très satisfait, il me redonne gout à la prise de vue.